Présentation
Les cinq conférences bâloises de Nietzsche Sur l’avenir de nos établissements d’enseignement, prononcées en 1872, puis laissées à l’état de texte posthume par leur auteur, n’ont été traduites en français qu’une seule fois en 1973. Ces conférences explorent les linéaments d’une nouvelle théorie de l’éducation et constituent le versant « pratique » de La Naissance de la tragédie. Nietzsche déplore le sacrifice de la qualité de l’éducation et l’instauration d’un rapport biaisé, instrumentalisé au savoir. Le double risque qu’encourent les établissements d’enseignement est d’aboutir à une mise au pas des esprits, ainsi qu’à une dénaturation du rapport au monde des élèves. Quelle serait la voie à suivre, autre que celle du plus grand nombre, et qui pourrait conduire chacun de nous à entendre l’appel de sa personnalité profonde, via le travail sur soi qu’implique la Bildung ?
Ce séminaire propose de réunir des spécialistes de Nietzsche de divers pays, intéressés par la lecture, le commentaire et la réflexion collective autour de ce texte dans le but d’en préparer une nouvelle traduction française.
Le séminaire se déroulera en français. La connaissance de l’allemand est souhaitée mais n’est pas indispensable. Des documents de travail à support de la discussion séminariale seront distribués avant chaque session.
Pour vous inscrire au séminaire et recevoir le lien zoom, contactez Carlotta Santini : carlottasantini@hotmail.it
Les séances auront lieu les lundis à 17 heures (heure de Paris) sur la plate-forme Zoom.
13 Janvier : Introduction du séminaire
3 Février : Einleitung et Vorrede
3 Mars : Vortrag I
7 Avril : Vortrag II
5 Mai : Vortrag III
2 Juin : Vortrag IV
7 Juillet : Vortrag V
Séminaire en ligne organisé par Fabien Jégoudez et Carlotta Santini
CNRS : UMR 8547 Pays Germaniques – Transferts Culturels
Les Conférences bâloises de Nietzsche : lecture, traduction et commentaire