Conférence « Présence du corps dans la pensée de Nietzsche »

Par Blaise Benoît, Nantes, le 13 janvier 2006

Dans le fragment posthume 5 [32] de 1882-1883, Nietzsche propose la formule suivante : Der Leib philosophirt. « Le corps (Der Leib) philosophe (philosophirt, du verbe philosophieren) ». Que veut donc dire cet énoncé ? Se poser cette question, c’est interroger la présence du corps dans la pensée de Nietzsche, ou plutôt les présences du corps dans la philosophie de Nietzsche, et même : l’omniprésence du corps dans la philosophie de Nietzsche. Comment comprendre une philosophie qui place ainsi le corps au premier plan ?

Un premier point sera consacré à l’explicitation de la formule « le corps philosophe ». Après un bref relevé des présences du corps dans la pensée de Nietzsche, ce premier point permettra de comprendre comment la philosophie de Nietzsche prend le corps pour fil conducteur, dans le cadre de l’hypothèse de la volonté de puissance.

Un deuxième point tentera alors de statuer sur la portée de la formule « le corps philosophe » : des objections surviennent immanquablement, et l’on tentera de présenter les termes du débat, ainsi que certaines réponses possibles.

Un troisième et dernier point développera la subtilité possible de la formule « le corps
philosophe ». Cette formule sera alors abordée à partir de la musique, si importante dans la philosophie de Nietzsche.
Chemin faisant, quelques textes seront approchés de manière rapide.

Plus de renseignements ici

LoadingMark as favourite

Leave a Reply