L’UNESCO déclare l’héritage littéraire de Nietzsche Patrimoine documentaire mondial de l’humanité.

Le fonds de la Fondation des Classiques de Weimar est désormais inscrit au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO.

Le 11 avril 2025, la Commission de l’UNESCO a inscrit l’héritage littéraire de Nietzsche au registre international « Mémoire du monde ». Le philosophe, poète et compositeur Friedrich Nietzsche (1844-1900) est considéré comme l’un des auteurs les plus connus et les plus influents de l’époque moderne.

Les manuscrits, notes, lettres et livres de la succession de Nietzsche sont aujourd’hui conservés aux Archives Goethe et Schiller de la Fondation des Classiques de Weimar. Les archives conservent les ébauches et les travaux préparatoires de presque tous les ouvrages de Nietzsche, publiés de son vivant ou posthumes, ainsi que des partitions, des témoignages biographiques, des brouillons, des esquisses et des notes consignés dans des carnets et des dossiers de feuilles volantes. La collection comprend 16 505 pages. Les Archives Goethe et Schiller conservent en outre 1.904 lettres écrites par Friedrich Nietzsche et une grande partie des lettres qui lui ont été adressées.

L’héritage littéraire de Nietzsche comprend également sa bibliothèque personnelle. Elle est conservée à la Bibliothèque de la Duchesse Anna Amalia de la Fondation des Classiques de Weimar. Les collections de la bibliothèque de Nietzsche comprennent aujourd’hui environ 1 400 volumes, dont 305 livres annotés de manière intensive par Nietzsche, des partitions ainsi que ses exemplaires de travail de ses propres œuvres.

Les collections de ses manuscrits et de ses lettres à Bâle font également partie de l’héritage littéraire de Nietzsche. Les matériaux collectés entre autres par Franz Overbeck et Jacob Burckhardt se trouvent à la Bibliothèque Universitaire de Bâle et aux Archives d’État de la ville de Bâle. Avec la Collection Rosenthal-Levy, aujourd’hui conservée à la Fondation Nietzsche-Haus à Sils Maria, ces fonds représentent environ 10% de l’ensemble de l’héritage littéraire de Friedrich Nietzsche, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Texte complet en allemand

LoadingMark as favourite

Leave a Reply