
Nietzsche n’est pas seulement le critique féroce ou le virtuose de la déconstruction que l’on a trop souvent évoqué, mais également un reconstructeur. Sa vocation est l’éducation de l’humanité. Ainsi parlait Zarathoustra est un hymne aux éducateurs véritables, à l’éducation de soi et à l’ennoblissement de l’être humain. La nouvelle noblesse se veut une réponse au nihilisme moderne, lequel a tout envahi. S’inspirant de Hölderlin tout en cherchant une autre voie, Nietzsche redécouvre que la nature ne doit plus seulement être l’objet d’une pensée, mais d’une expérience intime. Tandis que le regard vide du dernier homme demeure anthropocentrique, le surhumain pourra être
le fruit d’une renaturalisation encore à venir. Ce livre est une exploration minutieuse du sens profond du chef d’œuvre nietzschéen.
Date de sortie: 14 avril 2025
SCHWABE VERLAG
Basel / Berlin
Beiträge zu Friedrich Nietzsche
Herausgegeben von Andreas Urs Sommer
Fabien Jégoudez est franco-allemand, philosophe et chercheur associé au laboratoire UMR 8547 Pays Germaniques – Transferts Culturels (CNRS/ ENS). Sa thèse de doctorat s’intitule: «Nietzsche et la haute éducation» (2005). Il a notamment publié Nietzsche et les savants. Essai sur la Bildung et la pseudo-Bildung (2022) et Erziehung bei Nietzsche und Grasberger (2023).
