Explorateur des décadences des lettres françaises, Nietzche a cherché l’écrivain qui pouvait le mieux représenter, dans la littérature, les ambivalences modernes, à l’instar de Wagner, qui, selon lui, « résume la modernité ». Chez Baudelaire, qui revendiquait le « droit de se contredire », il repère cet homme saturé de contradictions, concentrant en lui, en cela « mouvement planétaire », les ambiguïtés de son époque — capable également de « moments de grandiose harmonie ». Cet Autre de la poésie permet à Nietzsche de dresser un bilan intime et de comprendre sa double nature d’homme sain mais aussi malade, dont l’existence se situe entre le « décadent et quelque chose qui est à son commencement ».
Andrea Schellino enseigne la littérature française à l’université Roma Tre et coordonne le Groupe Baudelaire de l’Institut des textes et manuscrits modernes de Paris. Il est l’auteur de La Pensée de la Décadence de Baudelaire à Nietzsche, paru aux Classiques Garnier en 2020, et il a codirigé les Œuvres complètes de Baudelaire dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2024.
Les lectures françaises de Nietzsche / 2024-2025
Séminaire organisé par Paolo D’Iorio, Alexandre Avril et David Simonin / École normale supérieure, Paris
L’objectif de ce séminaire de recherche organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » est de donner un aperçu des travaux en cours concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche. Une attention particulière sera accordée cette année aux travaux consacrés aux lectures françaises réalisées par Nietzsche.
Lors de chacune des séances, un spécialiste viendra présenter ses travaux récemment parus ou à paraître. Le séminaire privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude. Il ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes : les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la philosophie de Nietzsche sont les bienvenus. Les exposés seront suivis par une discussion en commun.
Mark as favourite