Cette intervention s’inscrit dans le cadre du séminaire « Energie, science et philosophie au tournant XIXe-XXe siècles » organisé par le groupe de travail REHSEIS.
Le concept d’énergie, qui révolutionna la physique du XIX e siècle, a-t-il modifié l’évolution des autres sciences et est-il impliqué dans ce qu’on appelle “la mutation fondamentale de la science à l’orée du XXe siècle ?”
Dans la première partie de ce séminaire, commencé en 2004, nous avons suivi le chemin emprunté par le concept d’énergie dans tous les domaines scientifiques et philosophiques concernés par l’origine et le développement du monde, de la terre et de la vie au cours de la période allant de 1850 jusqu’aux premières décennies du 20e siècle. A cette date, le concept d’énergie avait envahi tout le domaine scientifique, bouleversé les modes de pensée et les paradigmes existants, opéré un changement dans l’évolution de toutes les sciences.
Cette année, nous nous proposons de compléter l’histoire de ce concept depuis l’idée, issue de la tradition philosophique allemande, qu’il existe dans la nature un principe commun qui se conserve au cours des processus physiques, appelé « vis viva » par Leibniz, jusqu’à son émergence comme “énergie” vers 1850. Nous examinerons les arguments de Faraday dans son opposition à ce principe. Nous aborderons son utilisation comme outil socio-idéologique par Ostwald dans sa philosophie moniste et scientiste, l’énergétisme dont il fera une religion. Nous analyserons les répercussions de son enseignement et de sa propagande en Allemagne et au- delà jusqu’à son implication suggérée dans le succès de l’idéologie National Socialiste. Nous reviendrons sur les philosophies-témoins de cette période : phénoménisme, rationalisme et matérialisme avant de suivre l’étape cruciale de la réhabilitation de la matière. Nous terminerons sur la persistance des raisonnements énergétiques dans certains domaines comme celui des colloïdes et nous essaierons de déterminer les causes de cette persistance.
Programme complet du séminaire Energie, science et philosophie au tournant XIXe-XXe siècles
Mark as favourite