Thierry Ottaviani vient de publier “Nietzsche et la Corse” aux éditions Maïa.
Dès 1881, Nietzsche a une obsession : se rendre en Corse. Il veut y aller non comme un simple touriste, mais pour y vivre. Il désire ainsi résider à Corte, la « ville des grandes conceptions ». C’est là, nous dit-il, que Napoléon a été conçu et que Pascal Paoli, l’homme le plus accompli de son temps, est devenu maître de l’île. Il projette d’y écrire un futur ouvrage intitulé « la Volonté de puissance : essai sur la transmutation des valeurs ». Il propose aussi au « maestro et ami » Peter Gast de composer un « opéra corse », et lui demande de l’accompagner dans l’île…
Fasciné par la Corse et les Corses, Nietzsche rédige entre 1880 et 1888 plusieurs textes très puissants sur cette île et son peuple. Thierry Ottaviani montre pour la première fois dans ce livre comment la Corse a inspiré l’auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra et joué un rôle fondamental dans l’élaboration de sa nouvelle philosophie, axée sur la Volonté de puissance.
Ce livre propose également une nouvelle traduction par Emmanuel Carlebach des fragments posthumes de Nietzsche sur la Corse et les Corses.