Sils-Maria, haut lieu de villégiature philosophique de Friedrich Nietzsche : de son bureau, au cœur de la haute Engadine, il voit, là, juste sous le ciel, une haute falaise très escarpée. Viendra s’y construire peu de temps après sa disparition, un chalet. Au bord du précipice. C’est là qu’Anne Frank passa, chez des amis de ses parents, les étés de 1935 et 1936, années pathétiques de l’hitlérisme conquérant.
Entre le philosophe et la toute jeune Anne, d’une maison l’autre, dans un au-delà du temps qui sollicite rencontre et dialogue, un pays au-delà du crépuscule se dessine. Par petites touches. Dans le froid glacial du haut plateau de la haute Engadine. Dans la clairière aménagée par Hölderlin et Plutarque. Dialogue des morts avec les textes philosémites de Nietzsche, l’ermite de Sils-Maria, avec l’allégresse de celle qui va, bientôt, nous livrer son Journal. Peu à peu les mots construisent le chalet qui n’existait pas, révèlent l’admiration et le respect du Philosophe pour le Peuple juif auquel Anne appartient.
Ecritures d’ombres sur les pierres, les parois, les clairières, les poutres des chalets, des chambres de l’Une, du bureau et de la petite table de l’Autre. Immémoriales stèles dans les clairières de l’Engadine. Croisement d’âmes sur les sentiers de l’Alpe. Il fait décidément beau à Sils-Maria. Très beau.
ISBN : 2841863050, 15 €
Mark as favourite