Paolo D’Iorio et Olivier Ponton (éds.): Nietzsche. Philosophie de l’esprit libre

Paris, Éditions Rue d’Ulm, nov. 2004, 192 p.

Quelques-uns des meilleurs spécialistes de la philosophie de Nietzsche examinent ici un texte trop souvent négligé par les commentateurs : Choses humaines, trop humaines [Menschliches, Allzumenschliches] et ses deux « Appendices » : Opinions et sentences mêlées et Le Voyageur et son ombre. Ils visent notamment à réhabiliter ces trois livres, que la plupart des interprètes assimilent injustement à une simple transition, voire à une parenthèse dans l’œuvre de Nietzsche.

En réfléchissant sur les « phases » de la philosophie de Nietzsche et sur le problème posé par sa périodisation, en étudiant un certain nombre d’aphorismes particulièrement représentatifs de la « philosophie de l’esprit libre » et en suivant le déploiement de thèmes essentiels (la critique des idéaux, la démocratie ou l’allègement de la vie), les auteurs de cet ouvrage sont parvenus à reconstituer l’originalité, la complexité et la cohérence de ces œuvres, et à dégager l’importance essentielle des années 1876-1879 dans l’évolution de la philosophie de Nietzsche.

Paolo D’Iorio est ancien élève de la Scuola normale superiore de Pise, docteur en philosophie et chargé de recherche au CNRS.
Olivier Ponton est ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie ; il enseigne à l’université de Nice Sophia-Antipolis.

Sommaire :

Introduction

Première partie : Phases. Système, phases, chemins, strates. Modèles et outils pour une philosophie en devenir, par Paolo D’Iorio – Goethe versus Wagner. Le changement de fonction de l’art dans Choses humaines trop humaines, par Sandro Barbera – « L’approfondissement du pessimisme » comme clé de la formation de la pensée de Nietzsche, par Germán Meléndez – Généalogie et critique de la philologie aux sources de Choses humaines trop humaines, par Diego Sánchez Meca

Deuxième partie : Aphorismes. Ombres. Notes pour une interprétation du dialogue de Nietzsche Le Voyageur et son ombre, par Luca Lupo – Lessing, un esprit libre. Sur l’aphorisme 103 du Voyageur et son ombre, par Ernani Chaves – Éléments de la vengeance. Langage et connaissance de soi chez Nietzsche dans l’aphorisme 33 du Voyageur et son ombre, par Marco Brusotti

Troisième partie : Thèmes. La critique des idéaux dans Choses humaines, trop humaines, par Mathieu Kessler – Esprit libre et démocratie, par Paul van Tongeren – « Les esprits libres sont les “dieux à la vie facile” », par Olivier Ponton.

Paolo D’Iorio, Olivier Ponton (éds.), Nietzsche. Philosophie de l’esprit libre. Études sur la genèse de Choses Humaines, trop Humaines, Paris, Éditions Rue d’Ulm, novembre 2004, 192 p., ISBN 2-7288-0322-6, 20 €

LoadingMark as favourite

Leave a Reply