Angèle Kremer-Marietti: Nietzsche ou les enjeux de la fiction

Paris, L'Harmattan, nov. 2009, 304 p.

Présentation de l’éditeur
Nietzsche a toujours cherché à comprendre une ” histoire de la genèse de la pensée “, une histoire de la genèse du comportement, avec la perception adéquate des événements – c’est-à-dire une histoire qui serait susceptible de déboucher sur une connaissance des conditions qui rendirent possible toute ” vérité “.

Sur les traces du concept de réflexion chez Kant, Nietzsche débouche sur la fiction (Erdichtung) qui nous abuse. Il constate que la réflexion peut donner à voir une ” vérité ” multiple ; aussi le perspectivisme nietzschéen dénonce-t-il la nullité de toute question sur la vérité qui serait indépendante des évaluations. Nietzsche tendit ainsi à édifier une ” connaissance au second degré “, réalisée dans la découverte des divers processus de métaphorisation, liés à la formation des concepts, à la saisie des actions ou des séries événementielles. Il aperçut l’édification des choses par les mots et tout autant la chosification des mots eux-mêmes.

Biographie de l’auteur
Sur Nietzsche, la philosophe Angèle Kremer Marietti a déjà publié Thèmes et structures dans l’oeuvre de Nietzsche (Lettres Modernes) Nietzsche, l’homme et ses Labyrinthes (10/18); Nietzsche et la rhétorique (PUF, L’Harmattan). Ce livre réunit les articles publiés qui ont jalonné ses principales recherches nietzschéennes.

Angèle Kremer-Marietti, Nietzsche ou les enjeux de la fiction, Paris, L’Harmattan, novembre 2009, 304 p.
La fiche du livre sur le site de l’éditeur

LoadingMark as favourite

Leave a Reply