Alain Durel: Enquête sur la mort de Dieu

Nietzsche contre le Crucifié. Perpignan, Editions Tempora, Janvier 2009, 176 p.

Présentation de l’éditeur : “Nietzsche inspire aujourd’hui les artistes aussi bien que les chefs d’entreprises, les libertaires comme les réactionnaires.
Chez lui, volonté de puissance et soif de liberté se conjuguent pour offrir à l’homme moderne une vision ” cruelle de l’existence où l’Autre – avec un petit ou un grand ” a ” – semble n’avoir pas droit de cité. Nous vivons en effet une époque que l’on pourrait qualifier de nietzschéenne : culte de l’individualisme, apologie du relativisme et glorification du corps. Mais d’où vient cette audace ? Elle prend sa source dans un meurtre, le meurtre de Dieu.
La civilisation occidentale contemporaine a été bâtie sur la mort de Dieu proclamée par Nietzsche. D’où vient cette pensée, comment a-t-elle pris naissance, sur quel fondement a-t-elle pu s’élaborer ? Ne risque-t-elle pas de voir apparaître, comme au dernier acte du Don Giovanni de Mozart, le spectre du Commandeur venu demander des comptes à son assassin ? La question que pose Alain Durel dans ce petit livre limpide et très documenté est la suivante : d’où Nietzsche tient-il que le christianisme soit la négation de la vie ? Ne serait-ce pas de son vieux maître ? En ” tuant le père “, Nietzsche croit tuer Dieu mais il ne fait que renverser une idole pour en ériger une plus redoutable : le Surhomme, dont nous connaissons aujourd’hui les sinistres figures”…

LoadingMark as favourite

Leave a Reply